La Cannelle : une épice aux vertus insoupçonnées

par | Mar 23, 2020 | Phytothérapie

Délicieuse dans les desserts, vendue en bâton ou en poudre, la cannelle est avant tout une épice aux nombreuses vertus. Utilisée depuis toujours en médecine chinoise, la cannelle est encore connue aujourd’hui pour ses extraordinaires propriétés anti-oxydantes bénéfiques pour notre santé.

La cannelle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, elle favorise la motilité intestinale. C’est un condiment, un anti-bactérien, un antifongique, et elle pourrait favoriser l’arrivée des menstrues. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication).

La cannelle est également très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et l’effet anti-bactérien conféré au produit. La cannelle est usitée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus.

Index :

Description de la Cannelle

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle ne provient pas d’un fruit ou d’une racine, mais bien de l’écorce d’un arbre originaire de Sri Lanka (anciennement Ceylan) ou de Chine: le cannelier.

  • Le terme « cannelle », qui est apparu au XIIe siècle, vient du latin canna, qui signifie « roseau », probablement par allusion à la forme de tuyau que prennent les bâtons d’écorce de cannelle en séchant.
  • Le terme « casse » est apparu en 1256. Il vient du latin « cassia », qui dérive du grec « kassia », qui l’a lui-même probablement emprunté au peuple khasi vivant dans le Nord de l’Inde d’où l’on exportait la casse. Il désigne la cannelle chinoise, qui provient de l’espèce C. cassia.

La cannelle se trouve en grande quantité au Sri Lanka. L’arbre porte deux écorces, la seconde est celle appelée cannelle, naturellement elle est grise, mais lorsqu’on l’a ôtée de l’arbre et qu’on l’a séchée au soleil, elle prend cette couleur roussâtre que nous lui connaissons.

Le cannelier est aujourd’hui cultivé dans tous les pays bordant l’océan Indien de même que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. En plus de l’écorce destinée au marché des épices, on en tire une huile essentielle largement employée en confiserie, en parfumerie, dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, notamment pour masquer le goût de certains médicaments.

La cannelle au fil du temps

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’Ancien Testament. On pense qu’à l’origine, elle était surtout employée pour ses propriétés médicinales de même que dans les cérémonies religieuses et les rites magiques. Les Chinois, qui en faisaient grand usage, cultivaient déjà une espèce de cannelier 2 500 ans avant notre ère. Ailleurs, on se contentait d’exploiter ceux qui poussaient à l’état sauvage parfois en immenses colonies.
Avec les métaux précieux, les bijoux et les étoffes fines, la cannelle empruntera la route de la soie et des épices depuis l’Inde et la Chine jusqu’en Mésopotamie, puis vers les grandes villes de la Grèce antique et Rome. Considérée alors comme aussi précieuse que l’or, elle est extrêmement coûteuse, et seule la classe riche y a accès.
Les Romains l’introduiront dans le reste de l’Europe, mais pendant tout le Moyen Âge, elle continuera de commander un prix élevé, ne se démocratisant qu’à la Renaissance. Réservée aux nobles, ses usages, eux, le sont nettement moins puisqu’elle sert essentiellement à masquer la mauvaise odeur des aliments avariés. Il semble d’ailleurs que l’habitude d’épicer un plat simplement dans le but d’en rehausser la saveur soit relativement récente dans l’histoire de l’humanité, nos ancêtres ayant surtout été soucieux de survivre aux intoxications potentielles provoquées par des aliments en voie de décomposition avancée.
Graduellement, la cannelle s’imposera dans la cuisine française au point qu’à la fin du XVIe siècle, elle figure dans 67 % de toutes les recettes de ce pays. Son commerce, de même que celui du poivre, deviendra florissant, entraînant des guerres féroces dans le but d’en assurer le contrôle.

Composition de la cannelle

Le pouvoir antioxydant de la cannelle la situe parmi les aliments les plus puissants.

Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Parmi les nombreuses substances actives présentes dans la cannelle, les principaux éléments permettant le renforcement du système immunitaire sont les suivants :Proanthocyanidines : Selon une vaste banque de données américaine, la cannelle est l’aliment qui contient le plus de proanthocyanidines par 100 g, après la fève de cacao. En effet, la cannelle en contient plus de 8 100 mg, soit presque 20 fois plus que 100 g de canneberges, et presque 25 fois plus que 100 g de bleuets sauvages.
  • Les Proanthocyanidines ont démontré certaines propriétés antioxydantes chez l’humain, en protégeant par exemple les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif.D’autres études doivent toutefois être menées pour mieux comprendre comment l’organisme humain absorbe et utilise les proanthocyanidines de la cannelle.
  • Cinnamaldéhyde (ou aldéhyde de cinnamyle) : la cannelle est très riche en ce composé phénolique volatil, au pouvoir antioxydant, avec une quantité pouvant dépasser 17 000 mg par 100 g de matière sèche6. Une étude in vitro sur des échantillons de sang humain a démontré que la cinnamaldéhyde avait la capacité de diminuer l’activité de la 5-lipoxygénase, un enzyme associé à l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques (comme l’asthme, la rhinite allergique, le psoriasis). La cinnamaldéhyde ferait également partie des composés procurant à la cannelle des propriétés antimicrobiennes. En effet, depuis des lustres, des épices comme la cannelle sont utilisées pour prolonger la conservation des aliments.
  • Des études sur des extraits de cannelle démontrent aujourd’hui qu’elle peut aider à diminuer la multiplication de plusieurs micro-organismes. L’utilisation d’épices à cette fin ne dispense toutefois pas de respecter de saines mesures d’hygiène et de salubrité alimentaire.

     

La cannelle est également composé de :

    •  Manganèse : Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
    • Fer :  elle est une source de fer pour l’homme seulement, les besoins de la femme étant supérieurs à ceux de l’homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsque consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Des fibres dans la cannelle?
Les épices ne sont pas les premiers aliments auxquels on pense quand on parle de fibres alimentaires… Pourtant, chose surprenante, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : une portion aussi petite que 2 g de cannelle (1 cuillère à thé) renferme en effet 1,3 g de fibres. À noter qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge

Abonnez vous à ma newletter pour en savoir plus sur la composition de tous les aliments !

Les mille et une vertus de la cannelle

Action sur le système immunitaire

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Pour un remède encore plus efficace, ajoutez un trait de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, et sucrez avec un peu de miel. En effet, l’association cannelle, miel et citron est une des associations les plus bénéfiques qui soit d’un point de vue santé.

Action sur le système digestif

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.

Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).

En ce qui concerne la diarrhée virale ou bactérienne, la cannelle est d’une grande efficacité, particulièrement grâce à sa puissante action antibactérienne à large spectre.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel et buvez après chaque repas.

Action contre le diabète et le cholestérol

C’est certainement un des usages les plus répandus de la cannelle, son effet sur la glycémie et le taux de « mauvais » cholestérol, employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de   type 2.

 Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur pourquoi et comment utiliser la cannelle.

Action antistress

La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Comment faire ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel.

Action sur le poids

Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.

Action sur les maladies dégénératives et le cerveau

C’est un des aliments les plus antioxydants qui soient, ce qui donnerait à la cannelle un effet préventif sur certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Elle serait bénéfique sur le cerveau en général, elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même de créer des neurones, stimulerait l’activité cérébrale, aiderait à éliminer la tension nerveuse. Tout cela fait de la cannelle un stimulant des fonctions cognitives.

Comment faire ? Mettre la cannelle au menu, prendre l’habitude d’en consommer régulièrement dans la nourriture.

Effet sur les maux de tête et la migraine

Ce serait les vertus réchauffantes de la cannelle qui permettraient d’éliminer les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid.

Comment faire ? Mélangez de la cannelle en poudre avec de l’eau pour former une pâte, appliquez une fine couche sur le front pendant 10 à 15 min.

Action sur le cancer

De nombreuses études sont menées sur l’effet de la cannelle sur le cancer, notamment grâce à l’effet antioxydant de l’épice. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

Il ne s’agit aucunement d’un remède, mais clairement d’un aliment bénéfique.

Action contre la chute des cheveux

La cannelle est aussi employée en cosmétique, notamment pour lutter contre la lutte des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle stimule aussi la repousse des cheveux.

Accessoirement, la cannelle est employée pour blondir les cheveux. En effet, elle contient un enzyme, la peroxydase naturelle, qui permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle. Vos cheveux vont prendre une teinte plus claire que votre teinte naturelle, quelle que soit votre couleur de cheveux. Vous ne passerez jamais de brune à blonde, mais soyez certaine d’obtenir un résultat étonnant !

En plus de tout cela, vos cheveux seront nourris, brillants et éclatants de beauté !

 Abonnez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur pourquoi et comment utiliser tous les remèdes naturels.

Effet sur la peau

Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle aide à prévenir et à traiter l’acné, à atténuer les pores et avoir une peau saine, propre et lisse.

Comment faire ? Préparez un masque avec 3 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café de cannelle, et 1/2 de poudre de muscade. Appliquez de l’eau chaude sur le visage pour ouvrir les pores, appliquez le masque sur le visage et laissez agir environ 15 min. Rincez abondamment à l’eau tiède et hydratez. À faire une fois par semaine.

Action sur les états de fatigue

La cannelle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Aussi, son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.

Comment faire ? Consommez la cannelle sous toutes ses formes, mais en cas de coup de fatigue, mâchouillez un bâton de cannelle pour vous tenir éveillé. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle dans votre café, une bonne manière de consommer la cannelle pour lutter contre un état de fatigue temporaire.

Action sur la mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire

Une des utilisations traditionnelles de la cannelle est de traiter les douleurs dentaires et agir contre la mauvaise haleine. On en retrouve d’ailleurs dans de nombreux dentifrices.

Avec ses vertus anti-inflammatoire, antibactériennes, anti parasitaires et antiseptiques, la cannelle permet de lutter contre tous les maux de bouches : aphtes, gingivites, douleurs, etc.

Comment faire ? Dans l’usage traditionnel, on applique directement des morceaux de cannelle sur les zones douloureuses pour calmer la douleur. Sinon, un mélange d’une cuillère à café de cannelle et dans un verre d’eau, peut servir en bain de bouche et gargarisme contre la mauvaise haleine.

Action sur l’envie de fumer

Parmi ses bienfaits, la cannelle est reconnue comme réconfortante. Elle possède une action décontractante, anti-stress et contre l’anxiété, effets appréciables pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer qui se retrouve presque tous dans un état d’irritabilité assez avancé.

De plus, la saveur naturellement sucrée de la cannelle calme les fringales compulsives qui accompagnent souvent l’arrêt de la cigarette.

Effets aphrodisiaques

Rien de prouvé scientifiquement, les propriétés aphrodisiaques de la cannelle sont pourtant bien connues. En effet, elle possède des vertus réchauffantes que l’on associe souvent à une montée de libido. Aussi, elle stimulerait la sécrétion d’hormones.

Effet sur l’allaitement

La cannelle est une épice galactogène, c’est-à-dire qu’elle permet de stimuler la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.

Action contre les douleurs musculaires

La cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires, vous pouvez donc soulager des muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle.

Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d’eau tiède. Servez-vous en comme huile de massage.

 

Comment consommer la cannelle ?

Même s’il est conseillé de chauffer la cannelle pour profiter de ses vertus, l’important est d’en consommer régulièrement, quelle que soit la manière : en cuisine, en infusion, avec du miel ou encore en application externe.

En cuisine

La cannelle est très employée en cuisine, que ce soit dans la cuisine salée ou sucrée. En Occident, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, on la cuisine plutôt dans les plats sucrés, alors qu’au Maghreb et en Orient, on l’utilise dans les plats salés.

Pour avoir des idées, abonnez vous à ma newsletter !

Retenez tout de même que, dans la cuisine salée, il est préférable d’ajouter la poudre de cannelle en fin de cuisson, car sa saveur sucrée va « caraméliser » et apporter de l’amertume au plat. Si vous employez des bâtons de cannelle, vous pouvez l’employer n’importe quand.

En infusion

Mon utilisation préférée, c’est la plus rapide et sûrement la plus efficace, notamment si vous souhaitez associer la cannelle à d’autres ingrédients.

Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue, ou entre 3 et 5 g de bâtonnets, à infuser pendant 5 min à couvert. Vous pouvez ajouter à cette infusion les ingrédients de votre choix.

Il est possible de consommer jusqu’à 3 tasses par jour. Pour d’autres idées d’infusions, consultez nos recettes de thés à la cannelle.

Il est aussi possible d’infuser la cannelle dans du lait pour préparer un bon lait à la cannelle, une recette simple, délicieuse, et une bonne manière de profiter des bienfaits de la cannelle en se régalant.

En application externe

Que ce soit pour la peau, pour les cheveux, ou en massage, on peut se servir de la cannelle par voie externe, pour cela, il existe de nombreuses manières de faire, par exemple :

  • Mélangez de la cannelle moulue avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte de cannelle que vous appliquerez sur la zone à traiter, par exemple sur cheveux humides pendant au moins 5 h, ou bien sur la peau pour 15 min, avant de rincer abondamment
  • Mélangez une cuillère à soupe de cannelle moulue avec 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquez sur la peau ou les cheveux
  • Pour les cheveux, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre après-shampoing avant de l’appliquer

La cannelle associée au miel

Il s’agit d’une des plus belles associations qui soient, tant sur le point de vue du goût que des vertus pour la santé. Nous avons consacré un article dédié à la recette et aux vertus du miel à la cannelle, consultez-le pour en savoir plus.

En remplacement du sucre

Utilisez la cannelle en poudre pour sucrer vos thés, infusions, cafés, fromages blancs, yaourts, bref : toutes vos préparations sucrées. Si vous ne remplacez pas totalement le sucre, ajouter de la cannelle permettra au moins de réduire la quantité de sucre.

De la cannelle à respirer

Il s’agit d’une astuce pour les personnes au régime qui souffre de fringales sucrées. En effet, il suffit de sentir la cannelle pour qu’elle ait un effet coupe-faim, en tout cas sur les envies sucrées.

Dans un pot à épices, mettez une gousse de vanille, un peu de zeste d’agrumes (orange, pamplemousse, etc.), et bien sûr, de la cannelle, idéalement concassée. En cas de fringale, respirez le mélange pendant une bonne minute.

En gélules ou huiles essentielles

Il existe des gélules et de l’huile essentielle de cannelle, si vous souhaitez profiter des propriétés de la cannelle ainsi, reportez-vous à la notice d’utilisation.

 

 Quelques associations bénéfiques

Contre-indications et effets indésirables

Si vous optez pour de la cannelle de Chine, à haute dose, elle sera toxique pour le foie, contrairement à la cannelle de Ceylan.

Par principe de précaution, la cannelle est déconseillée chez les femmes enceintes, qui allaitent, chez les bébés de moins de 6 mois et les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des valeurs de tension artérielle élevées.

À haute dose, et en utilisation externe prolongée, la cannelle peut être dermocaustique et peut donc provoquer des brûlures, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties de peau sensible, comme les lèvres.

Toujours en surdosage, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques.

La cannelle contient de la coumarine, un fluidifiant du sang, une prise de cannelle et d’un autre fluidifiant sanguin, naturel ou médicamenteux, est dangereuse. De même, il ne faut pas prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires, pour stabiliser le diabète, ou contre les ulcères.

* Les informations publiées ou mises à disposition sur le site www.naturopathie-online.org sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. En plus, les bienfaits peuvent varier en fonction de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Newsletter

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

Toutes les semaines, toutes mes astuces pour rester en santé avec des moyens naturels, nouveaux et accessibles pour tous !

Catégories